5 minutes pour comprendre à quoi sert une « Bourse de fret »

« Bourse de fret » est un terme un peu barbare qui ne vous dit probablement rien si vous n’êtes pas un professionnel du transport ! Mais qu’est-ce donc et à quoi ça sert ?

Une « bourse de fret » est une place de marché où se rencontrent l’offre et la demande de transport. La bourse de fret est essentiellement destinée à être utilisée par toute personne ou entité qui souhaitent trouver des solutions de transport ou de la marchandise à transporter.

Il en existe différents types : les bourses de fret routières, maritimes ou encore multimodales (aérien compris). Elles se diffèrent aussi de par la zone géographique d’intervention, l’importance de leur carnet d’offres et de demandes, la facilité d’utilisation, les garanties apportées. Certaines fonctionnent avec un système d’abonnement ou de coût par transaction pour les transporteurs et les importateurs-exportateurs. Elles peuvent aussi proposer différents services comme un support technique par exemple.

Aujourd’hui, les bourses de fret en ligne se multiplient et ont pour objectifs de simplifier les démarches de prospection, d’optimiser les coûts du transport et de rendre accessible aux professionnels les offres de transport 24h/24. Cela permet d’obtenir des réponses dans des délais très courts.

Qui peut avoir besoin d’utiliser une bourse de fret et pourquoi ?

Prenons trois cas concrets :

1. Vous êtes une entreprise qui importe et/ ou qui exporte

Vous devez envoyer 5 palettes de produits à votre nouveau client sur une destination dont vous ne connaissez pas les lignes régulières de transport. Déposez votre annonce de marchandises sur une bourse de fret pour recevoir plusieurs solutions. Il vous est également possible de vous positionner sur une offre de transport déjà en ligne sur la bourse de fret.

2. Vous êtes un transitaire ou organisateur de transport

Vous envoyez de la marchandise à un client dans un conteneur et il vous reste de l’espace. Vous postez une annonce de transport sur une bourse de fret et une entreprise vous contacte pour grouper ses marchandises avec celles de votre autre client. Vous allez optimiser le coût de votre transport et maximiser votre capacité de transport tout en évitant de faire voyager un conteneur à moitié vide.

3. Vous êtes un particulier ou une entreprise qui souhaite déménager

Vous décidez de faire appel à une agence de déménagement parce que vous ne souhaitez pas vous occuper de quoi que ce soit hormis, peut-être, de faire les cartons. Cependant, il vous faut plusieurs devis, pour faire votre choix. Vous allez devoir téléphoner à chaque agence et leur faire le même descriptif de vos meubles (volume, poids etc). Utiliser une bourse de fret vous fera gagner du temps car vous serez contacté par une agence de déménagement ou un organisateur de transport.

Une bourse de fret peut aussi constituer une très bonne opportunité pour les petites entreprises de transport. Celles-ci n’ont effectivement pas toujours une grande visibilité. Si la qualité de leur prestation est unanimement reconnue sur la bourse de fret, ces PME ne pourront que renforcer leur notoriété et ainsi trouver de nouveaux clients.

Mais qui transporte quoi et pour qui ?

Vous pourriez être freiné par le fait de faire transporter vos marchandises par un transitaire avec lequel vous n’avez jamais travaillé. La bourse de fret peut mettre en avant l’expérience des clients antérieurs et vous pourrez vous appuyer sur les avis positifs présents sur la plate-forme. De plus, certaines bourses de fret, dès lors que vous êtes abonné, vous donne accès aux coordonnées des membres recherchant du fret ou un transport.

Le 4 janvier dernier, la Maersk (Compagnie maritime) et Alibaba (Site internet d’export basé en Chine) se sont alliés pour faciliter la réservation d’espace pour les exportateurs chinois, sur les bateaux de la compagnie via la plateforme Alibaba One Touch. Le transport maritime s’adapte en permanence aux évolutions du commerce mondial et l’explosion des bourses de fret en ligne n’en sont que le reflet.